Incendie en Gironde : le feu de forêt de Soulac est fixé, 30 hectares ont été détruits

Ce samedi 6 août, les pompiers ont lutté contre les flammes à Soulac-sur-Mer (Gironde) suite à un départ de feu dans la matinée. À 21h30, l'incendie était fixé.

L’incendie de Soulac a détruit 30 hectares de forêt. (©Sdis 33)

Ce samedi 6 août 2022, les pompiers font face à un important incendie à Soulac-sur-Mer (Gironde). 

Le feu a démarré en bordure de piste forestière vers 10 heures et s’est propagé à toute vitesse, détruisant plus de 10 hectares de forêt en deux heures.

30 hectares de forêt brûlés

À 15 heures, ce sont 30 hectares qui étaient partis en fumée. À 21h30, les pompiers déclaraient qu’il était « fixé ».

Sur place, 120 pompiers ont été déployés au sol. Ils ont reçu le soutien aérien de deux avions bombardier Dash, qui ont largué des produits retardants pour freiner la progression de l’incendie, ainsi que d’un hélicoptère bombardier d’eau.

À 18h30, les moyens aériens n’étaient déjà plus sur la zone. « La situation est désormais plutôt favorable donc les avions et l’hélicoptère ont été renvoyés. Ils n’étaient plus nécessaires », commentait à cette heure-là le lieutenant-colonel Arnaud Mandousse, en charge de la communication.

Des vents tournants sur la zone

« On fait face à des vents tournants sur la zone, a ajouté le sapeur-pompier. On savait qu’on aurait des conditions compliquées et que le risque d’incendie était très élevé ce week-end. »

En effet, depuis le 1er août, la préfecture de la Gironde avait placé le département en vigilance rouge (niveau 4 sur une échelle de 5) pour risque de feux de forêt, notamment à cause d’épisode de canicule et de sécheresse que traverse l’Hexagone actuellement. À Soulac-sur-Mer, un autre paramètre favorise la progression de l’incendie : le vent.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

Actu Bordeaux

    Voir plus