Loisirs insolites. Le subwing, une aile pour plonger comme les dauphins

Si la plongée ne vous attire pas, vous pouvez désormais découvrir les fonds marins grâce au subwing. Une aile tractée par un bateau, pour glisser dans l'eau comme les dauphins.

Le subwing, une aile tractée par un bateau pour s’amuser dans l’eau. (©Romuald Fontaine)

C’est une autre manière de plonger, sans palme ni bouteille. Un simple masque et une combinaison suffisent pour vous initier au subwing : une aile tractée par un bateau, qui permet de glisser dans l’eau en apnée. « On ressemble au dauphin qui remonte à la surface prendre de l’air puis redescend faire des figures sous l’eau », explique Fabien Spizzo, directeur de l’école de plongée Histoire d’eau à Erquy (Côtes-d’Armor).

Le plaisir de la glisse

Un axe situé entre les deux parties de l’aile permet d’incliner ces dernières pour s’orienter : « On se tient à la planche et, avec simplement le mouvement des poignets, on arrive à se diriger, tourner sur soi-même… »

De quoi procurer de belles sensations, décuplées par la vitesse.

Le bateau avance à faible allure - entre 6 et 8 km/h – mais cela suffit largement pour prendre du plaisir. On a même l'impression d'aller très vite !

Fabien SpizzoDirecteur de l'école de plongée Histoire d'eau

Un public plus jeune

Cette invention venue de Norvège a su séduire le club de plongée breton. « Notre activité n’avait jamais évolué depuis Cousteau, alors nous nous sommes demandé comment rendre la plongée plus ludique pour toucher un public plus jeune. Aujourd’hui, les jeunes recherchent surtout des sensations », reconnaît Fabien Spizzo.

Depuis le printemps dernier, le club possède donc deux de ces engins fuselés comme les ailes d’un avion et propose des initiations à partir de 12 ans.

Les plongées ont lieu près de la côte, à trois mètres de profondeur maximum, ce qui permet d’admirer les fonds marins. « Quand la visibilité est bonne, c’est génial. Et au moindre problème, on peut lâcher la planche et la combinaison permet de flotter comme avec un gilet de sauvetage. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

France - Monde

    Voir plus