Au jardin, adaptez votre potager au changement climatique

Le changement de climat pousse le jardinier à adapter sa pratique et observer son potager sous un autre prisme.

Adapter son potager au changement climatique va devenir une nécessité. Pourquoi ne pas cultiver en hiver ? (©Mobilise248/AdobeStock)

Il va devenir impossible de cultiver comme on le faisait jadis… car il va faire nettement plus chaud en automne et en hiver, et les étés vont être caniculaires. La faute au réchauffement climatique.

Aussi, le jardinier et agronome Didier Helmstetter, dans son nouvel ouvrage Le potager du paresseux frappé par le changement climatique (aux éditions Tana), aborde cette question sous toutes ses facettes et propose quelques solutions pour faire face au changement climatique.

Contre le manque d’eau estival, cultivez en hiver

« Des radis pour Noël, pourquoi pas ? De toute façon, l’été, c’est souvent un peu cuit », résume Didier Helmstetter avec humour.

L’objectif est bien là : innover et tester de nouveaux schémas. Rappelons déjà que les légumes résistants au froid sont plus nombreux qu’on ne le pense !

Résistent à -12 °C les choux, chicorées, laitues, mâche, roquette, salades asiatiques (moutarde, mizuna, tatsoi), oseille, épinards d’hiver, ail, poireaux, coriandre, persil, céleris, radis, navets, mais aussi cresson, plantain, topinambours, mouron, pimprenelle, silène, souchet, chrysanthèmes. Et même endives, oignon, petit pois, blette, barbe-de-capucin…

Soyons conscients qu’aujourd’hui, les minimales ont gagné 2 degrés tandis que les deux inconvénients majeurs sont le manque de lumière et d’humidité. La croissance des cultures est donc plus lente. Il va falloir ruser.

Les techniques à adopter

Parmi les solutions, stocker l’eau de pluie. (©Goodpics/AdobeStock)

– Les voiles d’hivernage peuvent devenir des voiles de forçage, dans un but de hâter les cultures. Car en plein hiver, la température sous voile franchit souvent les zéros de végétation : la plante pousse pendant quelques heures au lieu de se contenter de résister au froid. C’est le forçage.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Outre le fait de maintenir des températures plus élevées, ils maintiennent aussi un microclimat plus humide, en ralentissant le vent et donc en diminuant son effet desséchant.

– Une serre-tunnel, une serre enterrée (walipini), ou des châssis (aussi appelés coffres) : ils vont être de plus en plus utiles pour produire en avance les plants de fleurs et de légumes, et utiliser le tampon thermique du sol. 

– Et bien sûr, stocker l’eau de pluie va devenir encore plus central au jardin. Pour ne pas la gaspiller, Didier Helmstetter propose d’arroser plus mais moins souvent.

Jardin d’hiver

Le jardin d’hiver se met en place en été… et parfois même avant, selon les semis et la préparation des plants ! 

Prévoyez donc de semer dès le début du printemps, voire en été, des variétés précoces à récolter dès janvier-février et avant les éventuelles nouvelles gelées.

Tester les variétés nouvelles en vaut sans doute la chandelle, pour leur résistance accrue aux maladies, en sélectionnant peut-être celles qui sont reproductibles aussi.

Que cultiver l’été ?

Les végétaux « chochottes » sont les légumes qui ne supportent pas les températures inférieures à 0 °C : pomme de terre, tomate, piment, poivron, aubergine, melon, courgette, courge, potimarron, pastèque, haricot vert, soja, maïs, patate douce, gingembre, christophine.

À lire aussi

Privilégier aussi les amarantes, arroches, betteraves rouges, blettes, carottes, céleri et certains choux, fenouils, navets…

Il sera alors important d’ombrager les légumes pour réduire leurs besoins en eau, avec des voiles d’ombrage par exemple, voire des arbres comme en agroforesterie (mais ils consomment aussi de l’eau).

Enfin, l’automne représente un été indien qui sera certainement à valoriser pour certaines récoltes tardives.

Claire Lelong-Lehoang

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

France - Monde

    Voir plus