Sans-abri, Laurent fait un tour de France pour défier les passants aux échecs

C'est l'attraction de l'été en centre-ville de Lyon (Rhône). Laurent Le Conquérant, sans-abri belge, défie les passants aux échecs en jouant jusqu'à huit parties en même temps.

Laurent Le Conquérant, SDF belge, défie les passants aux échecs en jouant jusqu’à huit parties en simultané, à Lyon. (©Anthony SOUDANI / Actu Lyon)

La foule présente devant le Printemps, en centre-ville de Lyon (Rhône), interroge jeudi 4 août 2022. Mais que se passe-t-il ?

Il s’agit d’un homme qui défie, à lui seul, huit personnes aux échecs. Laurent Le Conquérant, sans-abri venu de Belgique, joue les huit parties en même temps. Une performance rarement vue ici ou ailleurs en France.

Le principe est simple : n’importe qui peut s’arrêter pour essayer de le battre gratuitement ou en donnant quelques pièces… Mais attention, gagner n’est pas chose aisée.

À lire aussi

« Je m’arrête quand je perds 10 parties »

« Je joue 200 à 3 000 parties en une journée, explique Laurent entre deux mouvements de pions, je m’arrête quand je perds 10 parties. Cela veut dire que mon cerveau est out ! »

Ses plateaux sont posés au sol, les joueurs sont assis devant. Lui reste debout et passe de jeu en jeu, sans sourciller. C’est à se demander s’il réfléchit vraiment…

Laurent Le Conquérant passe de jeu en jeu naturellement. Sa capacité de concentration est hors du commun. (©A.S. / Actu Lyon)

En prison, il jouait sans plateau d’échecs

« Je ne sais pas exactement comment je fais. Je joue aux échecs depuis l’âge de 11 ans et j’ai 48 ans aujourd’hui. » Laurent Le Conquérant se confie à Actu Lyon

« J’ai fait de la prison quand j’étais en Belgique. J’étais en HS (haute sécurité) et je n’avais pas de contact avec les autres détenus. Je jouais quand même contre eux, sans jeu d’échecs… J’avais un calepin sur lequel je notais les coups que j’effectuais. »

Une célébrité à Bruxelles

À sa sortie de prison il y a plusieurs années maintenant, il choisit de vivre une vie différente. À Bruxelles, début 2021, il vit dans la rue et commence à défier les passants aux échecs. Son but : récolter des fonds pour les sans-abri de la ville.

Son don hors du commun ne passe pas inaperçu. Une eurodéputée française tombe sur lui et alerte la télévision belge qui s’empare du sujet. Entre les réseaux sociaux et la médiatisation, Laurent Le Conquérant devient une célébrité dans son pays. 

À lire aussi

« J’adore, je n’en ai jamais assez »

Après 10 années de liberté conditionnelle, il peut enfin quitter la Belgique. Fin juillet, il débarque à Lyon après être passé par Lille.

Son objectif est de faire le tour de France avec ses jeux d’échecs. « Ça permet aux gens de sortir de leur train-train quotidien », sourit-il. Laurent joue non-stop. « J’adore, je n’en ai jamais assez ! »

Encore aujourd’hui, il conserve le côté solidaire de son activité. « Une partie de l’argent récolté me sert à acheter des sandwichs à certains sans-abri », affirme-t-il.

Devant le Printemps, en centre-ville de Lyon, une foule se forme pour observer Laurent jouer. Un véritable phénomène. (©A.S. / Actu Lyon)

À lire aussi

« Franchement, chapeau ! »

En attendant, les Lyonnais sont sous le charme. « Franchement chapeau », lance Cyril, un passionné d’échecs. Il a réussi à le battre la première fois mais pas la deuxième…

Eric, 52 ans, est impressionné. Lui aussi fait partie des rares à avoir gagné. Encore plus rare, il a remporté deux parties : 

J'ai gagné deux fois contre lui. La première partie, c'était facile mais la deuxième très difficile. Je joue tous les jours et je peux vous dire que les échecs sont très épuisants psychiquement. Alors jouer plusieurs parties en même temps, c'est vraiment une belle performance !

Ericjoueur d'échecs lyonnais

D’autres ne l’emportent jamais et reviennent jour après jour… « C’est ma troisième défaite, concède un passant. Tant pis, je vais réessayer demain. » Et il pourra revenir car Laurent Le Conquérant sera toujours partant, que ce soit le matin, le soir ou même en plein après-midi caniculaire.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

Actu Lyon

    Voir plus