Impôts 2022. Le service pour corriger sa déclaration de revenus est ouvert : voici comment faire

La campagne de déclaration des revenus 2021 pour l'imposition de 2022 est terminée. Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur, pas de panique. Il est encore temps.

Il est encore possible de corriger sa déclaration de revenus pour les impôts 2022. (© AlcelVision / Adobe stock)

Depuis le 25 juillet, les Français commencent à recevoir leur avis d’imposition. Pour certains, il est même accompagné du remboursement d’un trop-plein perçu.  

À lire aussi

Si, à la lecture de votre avis, vous constatez une erreur, il est possible de la modifier quand bien même la déclaration de revenus est terminée. À ce titre, un service de correction vient d’ouvrir. Voici comment faire. 

Quels éléments peut-on modifier ?

Le service de correction propose de modifier les montants de vos salaires, dons, ou de cocher / décocher certaines cases, comme la contribution à l'audiovisuel public.
En revanche, un changement de situation familiale ou d'adresse pourra nécessiter une nouvelle déclaration papier.

Si vous avez fait une déclaration en ligne

Si vous avez rempli votre déclaration directement sur un ordinateur, alors il suffit de se connecter à votre espace particulier

Dans l’onglet « déclarer », une rubrique a fait son apparition. Il s’agit de « corriger en ligne la déclaration de revenus ». Cliquez dessus et laissez vous guider dans la correction de votre déclaration des revenus de 2021 pour les impôts de 2022. 

Une case « corriger sa déclaration » est arrivée sur votre espace particulier. (©Capture d’écran impots.gouv.fr)

Après quoi, l’administration française se chargera de recalculer le montant de votre imposition, et vous fera parvenir un nouvel avis d’imposition sous trois semaines. 

À lire aussi

À noter qu’il n’est pas possible de corriger sa déclaration sur smartphone ou tablette, comme le précise le site Service-public.fr. Préférez donc un ordinateur. 

Et pour les déclarations papier ? 

Si vous avez opté pour une déclaration sur papier, alors il faudra recommencer depuis le début. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il vous faudra tout d’abord envoyer un courrier au Service des impôts de particuliers pour leur expliquer la situation. L’adresse de celui qui vous concerne est inscrite sur votre avis d’imposition. 

À lire aussi

Cela fait, il faudra transmettre une nouvelle déclaration de revenus sur papier au centre des finances publiques. Attention, il est primordial que vous inscriviez « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE »  sur la première page de votre nouvelle déclaration. 

Jusqu’à quand est-ce que je peux faire une modification ? 

Le service sera disponible jusqu’à la mi-décembre 2022, est-il précisé sur le site des impôts. « Après cette date, vous ne pourrez plus modifier votre déclaration à partir du service de correction en ligne ».

À lire aussi

En revanche, si vous avez opté pour la déclaration papier, alors vous avez jusqu’au 31 décembre pour en réécrire une avec les corrections. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

France - Monde

    Voir plus