Bretagne : Zia Le Helley, portrait d'une championne de France handisport

La jeune nageuse du CNP Loudéac (Côtes-d'Armor) a été sacrée triple championne de France de natation handisport le 5 juin 2022 dans la catégorie moins de 16 ans. 

Zia Le Helley au championnat de France à Valenciennes. ©CNPL

Licenciée au Club Nautique du Pays de Loudéac (CNPL), Zia Le Helley, originaire de Saint-Brandan, a battu ses records personnels en 50 mètres nage libre, 100 mètres papillon et 200 mètres quatre nages, et s’est hissée sur la plus haute marche du podium du championnat de France 2022. Portrait d’une nageuse réservée mais déterminée.

Un parcours non tracé

Elle qui avait commencé la natation il y a quelques années en loisirs, et qui avait dû arrêter du fait de soucis de santé, a repris il y a seulement deux ans. Atteinte d’une monoplégie de la jambe gauche, elle a perdu l’usage de son membre il y a huit ans.

Il y a deux ans seulement, j’ai commencé en handisport.

Zia Le Helley, championne de France de natation handisport

Et la voilà déjà championne de France ! Questionnée sur d’éventuels modèles de sportifs ou sportives qu’elle aurait, elle assure :

Je n’ai pas de modèle, ça s’est fait comme ça. J’ai commencé et j’ai vu que je faisais de bons temps. Alors, j’ai continué.

Zia Le Helley, championne de France de natation handisport

Sa réussite ne tient donc pas du rêve ou d’une passion dès le départ, comme on pourrait l’imaginer, mais plutôt du hasard. Elle a trouvé un sport dans lequel elle se sent « libre ». Mais c’est aussi le fruit de son travail, de son entraînement. Une séance d’une heure et demi à deux heures, cinq jours sur sept. Ajoutez à cela les sessions de renforcement musculaire, et vous avez une semaine d’entraînement habituelle dans la peau de cette jeune fille de seize ans. 

Quant à son succès au championnat de France, elle admet toute en réserve : « Oui je suis fière de moi. Je ne sais pas trop ce que ça me procure. Je suis contente. » 

Des objectifs bien déterminés

Cette jeune nageuse ayant une affection particulière pour le papillon, n’hésite pas à afficher ses ambitions : championnat d’Europe, championnat du monde.

Je veux continuer à améliorer mes temps !

Zia Le Helley, championne de France de natation handisport

L’ultime objectif serait bien sûr les Jeux paralympiques d’été de 2028 organisés à Los Angeles aux États-Unis

Vidéos : en ce moment sur Actu

À la rentrée, c’est un CAP boulangerie en deux ans qui l’attend. Pour autant, c’est bien dans le milieu de la natation qu’elle veut évoluer plus tard. « J’aimerais en faire mon métier. Après le CAP, je vais me concentrer sur la natation. »   

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier Indépendant dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

Le Courrier Indépendant

    Voir plus
    Le JournalLire le journal