Découvrez quelle était la fonction cachée du rouge à lèvres d'Elizabeth II

Lors de son règne, la reine Elizabeth II avait fait d'un de ses produits de beauté fétiche un moyen de communication avec son entourage. Explications.

© Milligan Andrew/PA Photos/ABACA

Depuis la disparition d'Elizabeth II le 8 septembre 2022, on en apprend un peu plus tous les jours sur sa vie et ses habitudes. De Barack Obama, à Marilyn Monroe en passant par Lady Gaga… Au cours de son règne de 70 ans, sa majesté a rencontré des milliers de personnes et a dû développer de nombreuses techniques pour se sortir de situations parfois délicates. À chaque sortie officielle, ses équipes prêtaient un œil attentif à un geste beauté en particulier. En effet, le rouge à lèvres de la regrettée souveraine était une véritable arme secrète.

Appliquer du rouge à lèvres pour envoyer un signal

Pour faire passer un message à ses dames de compagnie sans prononcer le moindre mot, la reine Elizabeth II avait l'habitude d'appliquer du rouge à lèvres. Ce geste beauté des plus lambda signifiait que la monarque voulait quitter les lieux. Une anecdote surprenante révélée par Ian Scott-Hunter, son ancien valet de pied pendant huit ans, à l'occasion d'un épisode spécial de l'émission de la BBC Antiques Roadshow. "Je crois que selon l'étiquette, les femmes ne se maquillent pas en public, a-t-il expliqué. Mais elle avait son sac à main à ses côtés, sortait son rouge à lèvres et l'appliquait sans utiliser de miroir ni quoi que ce soit" avant d'ajouter "bien sûr, les dames de compagnie de la reine rassemblaient toutes leurs affaires, sa majesté se levait et elles étaient alors toutes prêtes à partir".

Les autres techniques secrètes de la reine

Sortir son rouge à lèvres en public n'était pas le seul moyen dont disposait la reine pour faire passer un message subtilement. Elle se servait également de son sac à main comme moyen de communication. Si elle passait celui-ci d'un bras à un autre, cela indiquait qu'elle voulait mettre fin à la conversation. Pour faire savoir qu'elle souhaitait quitter un événement rapidement, Elizabeth II posait son sac à terre. Autre code utilisé : faire tourner son alliance autour de ses doigts. À ce signal, le personnel royal devait trouver une bonne raison de l'extirper de la situation. Toute une organisation…