Apple

Apple s'offre le show de la mi-temps du Superbowl

Le SoFi Stadium lors du 56e Super Bowl, le 13 février 2022 - ICON Sport

Apple Music va remplacer Pepsi en 2023 comme principal sponsor du concert de la mi-temps du Superbowl.

Apple Music va remplacer Pepsi en 2023 comme principal sponsor du concert de la mi-temps du Superbowl, la finale du championnat de football américain, l'événement le plus regardé à la télévision aux Etats-Unis, a annoncé vendredi la ligue professionnelle NFL.

La NFL et Apple Music n'ont pas divulgué le montant de ce contrat "pluri-annuel", mais selon le New York Times, Apple aurait déboursé 50 millions de dollars.

Cette annonce, nouvel épisode dans la bataille que se livrent les géants des nouvelles technologies pour être présents dans le sport ou la musique, marque un tournant, après dix saisons pendant lesquelles Pepsi a affiché son logo sur l'événement.

"Nous ne pouvions pas penser à un meilleur partenaire pour le spectacle musical le plus regardé au monde qu'Apple Music, un service qui divertit et inspire des millions de personnes à travers le monde grâce à la rencontre de la musique et de la technologie", a déclaré dans le communiqué Nana-Yaw Asamoah, vice-présidente de la stratégie des partenariats de la NFL.

L'annonce intervient alors que la plateforme de streaming d'Apple, Apple TV+, est candidate pour acquérir les droits de diffusion des matches de NFL du dimanche ("NFL Sunday ticket"), pour lesquels la ligue réclamerait plus de 2 milliards de dollars par an selon des médias américains.

120 millions de téléspectateurs

Depuis plusieurs années, les plateformes de streaming comme Prime Video (Amazon) ou Apple TV+ sont devenues de nouveaux acteurs pour la diffusion des événements sportifs.

Le Superbowl et sa mi-temps, qui donne lieu chaque année à un concert spectaculaire, est l'événement le plus regardé à la télévision américaine, avec une audience dépassant fréquemment les 100 millions de téléspectateurs.

Selon la NFL, plus de 120 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran pour le dernier show, le 13 février 2022, qui réunissait à Los Angeles des gloires du rap californien comme Dr. Dre, Snoop Dogg, Kendrick Lamar, mais aussi Eminem et Mary J. Blige.

Les plus grandes stars sont montées sur scène comme Michael Jackson, U2 ou Madonna. L'événement a aussi son scandale quand, en 2004, un sein dénudé de Janet Jackson était apparu à l'écran après un geste trop vigoureux de son partenaire sur scène Justin Timberlake.

Le prochain SuperBowl aura lieu le 12 février 2023 à Glendale, dans l'Arizona.

T.L avec AFP