Politique

Après une première main courante déposée pour une gifle, Céline Quatennens, l'épouse du député Adrien Quatennens s'est de nouveau présentée au commissariat, le 24 septembre dernier, pour dénoncer des faits de harcèlement par sms. Dans un communiqué qui a suivi cette révélation, l'avocate du député reconnaît "une nouvelle main courante" de la part de sa femme. Cette affaire constitue-t-elle un boulet pour les Insoumis ? On en parle avec: Judith Waintraub, grand reporter au Figaro Magazine. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico. Anthony Lebbos, journaliste politique de BFMTV. Et Roland Cayrol, politologue et directeur de recherche associé au CEVIPOF.

EELV : "On a balancé Julien Bayou aux chiens" - 01/10

Il faisait l'objet d'une "mise sous surveillance" par des militantes féministes depuis trois ans. Accusé par son ex-compagne d'avoir exercé des "violences psychologiques" sur elle, le secrétaire national d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) Julien Bayou a démissionné de ses fonctions lundi. Selon des révélations du quotidien Libération, ce dernier savait qu'il se trouvait dans le viseur d'un groupe de féministes depuis 2019. Ce collectif informel, dont faisait partie notamment partie l'une de ses ex-compagnes, enquêtait sur son compte, dénonçant son attitude envers les femmes. On en parle avec: David Cormand, député européen EELV et ancien secrétaire national d'EELV. Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste. Fatima Benomar, militante féministe. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique à BFMTV.

Dénonciation de violences faites aux femmes: "Il y a un choc de cultures" entre les femmes de gauche et les femmes de droite, regrette Fatima Benomar

Alors que Julien Bayou a démissionné lundi de ses fonctions de secrétaire national d'EELV, le quotidien Libération révèle qu'un groupe de féministes enquêtait sur lui depuis 2019. Sur le plateau de BFMTV, la militante féministe Fatima Benomar explique pourquoi la cellule d'enquête contre les violences sexistes et sexuelles en politique est principalement composée de militantes de gauche.

Violences faites aux femmes: "Il faut trouver des outils, qui aillent plus vite que la justice, qui protègent les femmes", propose Émilie Zapalski

Alors que Julien Bayou a démissionné lundi de ses fonctions de secrétaire national d'EELV, à la suite d'accusations de violences psychologiques à l'égard d'une ex-compagne, le quotidien Libération révèle qu'un groupe de féministes enquêtait sur lui depuis 2019. Sur le plateau de BFMT, la communicante Émilie Zapalski s'est interrogée sur la vitesse du traitement des violences faites aux femmes par la justice, et a proposé la mise en place "d'outils qui aillent plus vite que la justice, qui protègent les femmes".

Affaire Quatennens: une deuxième main courante - 01/10

Après une première main courante déposée pour une gifle, Céline Quatennens, l'épouse du député Adrien Quatennens s'est de nouveau présentée au commissariat, le 24 septembre dernier, pour dénoncer des faits de harcèlement par sms. Dans un communiqué qui a suivi cette révélation, l'avocate du député reconnaît "une nouvelle main courante" de la part de sa femme. On y revient avec Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice de BFMTV.

Story 4 : L'imam Iquioussen arrêté en Belgique - 01/10

Un mois après le début de sa cavale, l'imam Hassan Iquioussen a été arrête près de Mons en Belgique, non loin de la frontière avec la France. Selon une source proche du dossier, il a été interpellé vendredi après-midi au domicile de l'un de ses amis. Il a été incarcéré au centre de détention de Tournai. Présenté à un juge, l'imam a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne souhaitait pas être remis aux autorités françaises. On y revient avec: Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV à Tournai (Belgique). Et William Julié, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal international.

Story 3 : Affaire Bayou, EELV défend sa cellule interne - 01/10

L'affaire Bayou va-t-elle déboucher sur un séisme au sein d'Europe Écologie Les Verts ? La direction du parti s'est réunie ce samedi cinq jours après la démission du secrétaire national accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne. La direction d'EELV a réaffirmé dans un communiqué publié dans l'après-midi sa "confiance" dans le travail de la cellule interne du parti contre les violences sexuelles et sexistes. Le point avec Anthony Lebbos, journaliste politique de BFMTV à Paris.

Story 2 : Insécurité à Nantes, la colère des habitants - 01/10

Un corps calciné découvert jeudi, un jeune de 17 ans blessé par balle la veille, une femme victime d'un viol en réunion samedi en pleine rue....En raison de l'insécurité grandissante dans la ville, des commerçants et des habitants ont manifesté ce samedi après-midi à Nantes pour exprimer leur colère. On y revient avec: Bassem Asseh, premier adjoint de la mairie de Nantes. Didier Martin, préfet de Loire-Atlantique. Et David-Olivier Reverdy, secrétaire national adjoint province du syndicat Alliance Police nationale.

Story 1 : Guerre en Ukraine, Lyman bientôt reprise par Kiev ? - 01/10

La ville de Lyman est en train de tomber. L'armée russe affirme s'être retirée. Le drapeau ukrainien, lui, a été brandi à l'entrée de cette ville de l'est de l'Ukraine. C'est une nouvelle illustration de la contre-offensive ukrainienne même si le contrôle de la ville s'annonce pour le moins délicat. On y revient avec: Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense de BFMTV. Général Patrick Dutartre, général de l’armée de l’Air, ancien pilote de chasse. Morgane Ferrari, juriste en droit international, auteure d'une thèse, “Le crime organisé russe : origine et perspectives.” Et Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Société française d'énergie nucléaire.

France/Villes: les plus dangereuses d'Europe - 01/10

On parle de ses villes françaises dont le nom est cité depuis le début de la semaine par des personnalités politiques qui ont rendu des statistiques virales. Nantes, Nice, Marseille et Paris font partie des villes les plus dangereuses d'Europe. Comment l'expliquer ? - Avec : Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste. Philippe Corbé, chef du service politique BFMTV. Et Lisa Hadef, journaliste fact checking BFMTV. - 2022 à l’épreuve des faits, du samedi 1er octobre 2022, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV. Dans ce nouveau rendez-vous du week-end, Jean-Baptiste Boursier décortique au travers d’un rappel des faits minutieux trois grands thèmes de l’info de la semaine, afin de « remettre les contextes dans les faits » accompagné par Céline Pitelet. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Russie: 300 000 soldats mobilisés ? - 01/10

Moscou a décrété la mobilisation partielle de 300 000 réservistes pour partir en Ukraine. Combien d'entre eux vont s rendre sur le champ de bataille ? Sont-ils déjà présents sur le territoire russe ? - Avec : Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste. Colonel Michel Goya, consultant défense BFMTV. Et Lisa Hadef, journaliste fact checking BFMTV. - 2022 à l’épreuve des faits, du samedi 1er octobre 2022, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV. Dans ce nouveau rendez-vous du week-end, Jean-Baptiste Boursier décortique au travers d’un rappel des faits minutieux trois grands thèmes de l’info de la semaine, afin de « remettre les contextes dans les faits » accompagné par Céline Pitelet. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.