4 bonnes raisons de devenir aide Ă  domicile

D'ici 2022, ce ne sont pas moins de 160 000 emplois d'aide à domicile qui seront créés. Un métier parmi les plus porteurs sur le marché de l'emploi, qui pourrait bien vous convenir, pour les quatre raisons suivantes.

1/ Parce que vous aimez créer des relations de confiance

En tant qu'aide à domicile, votre travail consistera notamment à réaliser l'entretien ménager du logement de la personne. A la différence du ménage dans une entreprise ou dans un lieu d'hébergement, votre activité se déroulera dans la sphÚre privée d'une personne. Mais au-delà du ménage, le métier inclue également toute une série d'activités relevant de l'aide aux personnes dépendantes. Premier niveau de qualification dans les métiers du médico-social, le métier d'auxiliaire de vie sociale inclut de nombreux gestes d'assistance aux actes élémentaires du quotidien. Cela concerne les aspects d'hygiÚne et de soin (le "nursing", l'aide à la toilette, à l'habillage et au déshabillage), mais aussi les activités domestiques courantes (courses, préparation du repas, démarches administratives...). Aussi, pour mener tout cela à bien, il faut prendre le temps de nouer une relation unique avec chaque personne accompagnée.

2/ Parce que vous savez Ă©couter

Aider Ă  domicile, c'est favoriser le maintien de l'autonomie d'une personne dĂ©pendante. Or, la dĂ©pendance peut prendre diffĂ©rentes formes, et pour rĂ©pondre au mieux aux besoins de la personne, la premiĂšre Ă©tape indispensable est celle de l'Ă©coute. Sans compter que vous serez Ă  mĂȘme d'ĂȘtre souvent en "premiĂšre ligne" de la vie sociale de la personne aidĂ©e. Dans la limite de votre temps de travail, vous dĂ©couvrirez alors qu'il faut savoir faire d'habiles compromis pour aider au mieux la personne chez qui vous intervenez. Ainsi, votre empathie vous aidera souvent Ă  savoir orienter votre travail. Par exemple, si elle souffre d'isolement, et en fonction de son Ă©tat Ă©motionnel, la prioritĂ© d'un jour d'intervention sera peut-ĂȘtre le dialogue, tout en veillant Ă  assurer les aides matĂ©rielles essentielles. Entre relationnel et activitĂ©s concrĂštes, vous devrez ainsi trouver de subtils dosages. 

3/ Parce que vous avez le sens de l'observation

Alors que vos interventions seront essentielles pour la personne chez qui vous intervenez, vous serez Ă©galement Ă  mĂȘme d'avoir un rĂŽle essentiel pour rendre compte de l'Ă©volution de sa santĂ©.Vous aurez ainsi un rĂŽle de soutien psychologique et social, mais aussi d'Ă©valuation, et Ă©ventuellement d'alerte. Votre regard attentif pourra vous aider Ă  repĂ©rer les actes que la personne dĂ©pendante peut encore accomplir de maniĂšre autonome. En effet, le "prendre soin" de l'aide Ă  domicile, c'est faire, mais c'est aussi laisser faire certaines activitĂ©s, pour favoriser au mieux la stimulation de la personne aidĂ©e, et le maintien de certaines de ses capacitĂ©s, c’est important.

4/ Parce que le métier va continuer de recruter

Avec le vieillissement de la population et les innovations technologiques facilitant le maintien à domicile, le métier d'aide à domicile va sans doute encore se diversifier. Ainsi, vous pourrez choisir entre des registres d'intervention variés (personnes ùgées, secteur du handicap...). Si vous pouvez tenter votre chance sans diplÎme, particuliÚrement pour les postes se limitant à l'aide ménagÚre, différentes formations existent, notamment celle d'auxiliaire de vie sociale, pour les postes qui incluent les composantes d'assistance et de soin.

Actuellement, vous pouvez trouver des milliers d'offres sur le site de PĂŽle emploi. Que vous soyez expĂ©rimentĂ© ou non dans le secteur, vous pourrez sans doute vous lancer, oĂč que vous soyez sur le territoire.